Holos est une base de donnée visant à réduire les a priori ou les croyances « urbaines » associés à deux thèmes fonda-mentaux liés au surdéveloppement du littoral en estuaire :
- L’érosion des berges causé par la pollution & le dragages.
- Le recensement des permis de construire & friches urbaines adjacentes au trait de côtes & susceptibles de disparaître pour des cause économique, énergétique ou écologique.
Simple & interactif, Holos permet de simplifier les démarches analytiques urbaines & écologiques d’étude du littoral français.
Holos engage de nombreux enjeux écologiques & urbains qui génèrent à leurs tours des variables en constantes évolution au sein de la base de données. Cet effet est appelé Machine-Learning en informatique, c’est par le recoupement d’analyses & la méthode de géo-scraping accessible en France. que la base s’instruit & dialogue avec ces utilisateurs grâce à un code achevé sur Python en language SQL.
En utilisant un support SGBD développé par Kinetica, la base de données de recherche Holos s’affranchit des contraintes de limitation de mémoire vive en « machine Learning » et devient alors un prototype qui sera capable de défendre des intérêts de projets urbains ou écologiques pour inscrire le littoral français dans une démarche de sauvegarde de la ligne côtière naturelle & urbaine à l’échelle de la France & d’outre-mer.
Thomas Bilder