Explorer la relation entre les émotions et l’architecture comme base pour comprendre et interagir dans l’aspect immatériel de l’expérience architecturale. Le croisement des connaissances cognitives, domaines tels que les neurosciences, la psychologie et des autres sciences sociales donnent les outils théoriques, qui liés aux nouveaux dispositifs technologiques, peuvent ouvrir un champ de compréhension des expériences perceptives émotionnelles et des interactions de nos corps avec leur environnement physique.
Peut-on parler d’une architecture sensorielle, comme système vivant en synergie avec la technologie et en interaction consciente avec nos humanités?
Ces croisements ouvrent des nouveaux processus expérimentaux qui permettent de donner une validité scientifique au subjectif et immatériel dans l’architecture et d’améliorer nos relations de façon consciente avec les bâtiments que nous créons, que nous habitons et qui nous créent. Le défi est de comprendre l’interaction du monde physique avec le monde virtuel, pendant qu’on apprend à vivre parmi les humains.
Peut-on revenir à une architecture créée avec le corps qui intègre maintenant d’autres corporéités et diversités mentales?
Barbara Araque Palacios