Architecture, Réalité Virtuelle et Intelligence Artificielle : La prospective, concevoir le monde de demain d’une nouvelle façon.
Par Loïc Picard
Afin de conclure notre étude sur la prospective du regroupement de ces technologies,La réalité virtuelle est un nouvel instrument, une opportunité offerte aux architectes. Ces derniers verront leur métier plus orienté dans la conception des espaces. L’homme dessine et s’approprie l’espace qui l’entoure, que ce soit pour mieux le comprendre ou pour mieux s’intégrer dans son environnement. L’immersion et la simulation d’un projet architecturale deviendra un gage de qualité dans la communication. La réalité virtuelle est aussi un outil decréation ouvrant le champ des possibles à notre imaginaire.Le rôle de l’intelligence artificielle sera perçu tout d’abord comme l’assistant facilitant et effectuant les tâches répétitives et complexes. Tout cela favorise la création et la réflexion posée par les architectes bien moins confronté aux limites techniques. L’architecte épaulé par une intelligence artificielle, est un concept futuriste, auquel nous ne pouvons pas encore prédire son arrivé.Nous ne pouvons pas prédire avec certitude notre avenir, de nouvelle technologie pourront remplacer la réalité virtuelle. Cette technologie à très vite évoluer et peut être aussi vite détrôné. La loi de Moore, étant presque exacte pour le passé, ses prédictions nous annoncent une évolution très rapide, avec les nouvelles technologies du numérique qui profiteront de cette évolution et ne cesseront d’avancer.La réalité augmentée pourrait aussi posséder un avenir chez les architectes, celle-ci offrant différents avantages et de contrainte. Ou bien la réalité mixée encore plus récente est-elle capable de regrouper les avantages de la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour s’adapter aux différents projets, ainsi qu’aux étapes de conception ou de communication. Toutes ces technologies vont façonner la vision du monde de demain
63 thoughts on “Architecture, Réalité Virtuelle et Intelligence Artificielle : La prospective, concevoir le monde de demain d’une nouvelle façon.”
Comments are closed.